Prendre le volant d’une belle voiture sportive… Cela en fait rêver plus d’un ! Toutefois, le prix de ce type de véhicule n’est pas accessible à tous. Heureusement pour les fans d’automobile il existe plusieurs solutions pour modifier le design, booster les performances ou rendre sa voiture plus sportive. Parmi ces solutions figure le système d’échappement, indispensable pour le bon fonctionnement du moteur. Vous avez envie d’apporter une touche sportive à votre voiture ? Voici quelques informations.
Remplacer le système d’échappement de son auto pour plus de sportivité
Un moteur thermique ne pourrait pas fonctionner sans un système d’échappement. En effet, le carburant utilisé par le moteur est brûlé pour fournir l’énergie (et ainsi permettre le mouvement du véhicule) et les gaz de combustion doivent nécessairement être évacués. Pour cela, ils traversent la ligne d’échappement avant d’être expulsés vers l’extérieur au niveau du pot d’échappement, à l’arrière du véhicule. La vitesse d’évacuation des gaz et tout le mécanisme enclenché depuis la formation jusqu’à l’expulsion des gaz impactent directement la puissance du moteur. C’est aussi ce qui permet d’obtenir la sonorité en fonction du moteur et de la performance du système d’échappement.
Le système d’échappement comprend plusieurs éléments, qui occupent tous un rôle dans le cheminement, le traitement et le rejet des gaz :
- Le collecteur, à proximité du moteur
- Différents types de tuyaux pour acheminer les gaz
- Le silencieux, pour diminuer les vibrations et les bruits causés par la combustion,
- Un filtre à particules
- Un pot catalytique (ou un catalyseur) pour le filtrage des particules nocives
- Le pot d’échappement, qui est la seule partie visible.
Pour plus de sportivité, la ligne d’échappement peut donc être dotée de tuyaux particuliers (de diamètre important) ou de mécanismes permettant une évacuation rapide des gaz comme le propose un échappement Tubistyle.
Choisir une ligne d’échappement
Si le système d’échappement d’origine de votre voiture est défaillant, et si vous êtes tenté par une installation plus sportive, sachez qu’il est possible de remplacer une partie ou la totalité de la ligne d’échappement, en fonction de vos besoins pour opter pour un échappement Tubistyle par exemple. Toutefois, votre choix ne peut pas se faire au hasard, et plusieurs critères doivent être pris en compte, surtout si vous recherchez de belles sonorités sportives :
- le matériau de fabrication : inox, acier, carbone, titane… c’est un critère important, car le matériau impacte le poids du véhicule et donc ses performances.
- Le nombre et la forme des tuyaux : ronds, carrés, ovales…
- le modèle et la marque de votre voiture
- l’homologation en termes de niveau sonore et de pollution. C’est également un point important à ne pas négliger, car un système d’échappement non conforme (trop bruyant ou trop polluant) peut entraîner l’arrêt du véhicule en plus d’une contravention. D’ailleurs, si vous constatez une fumée noire et épaisse, ou si votre moteur émet un bruit anormal, pensez à vérifier l’état et le bon fonctionnement de votre système d’échappement !