Que vous soyez manager ou employé, un team building ne doit pas être négligé. Que ce soit dans le cadre d’un événement particulier ou du plan d’action annuel, un team building est un outil très utile pour les équipes. Au-delà du côté fun et ludique, les activités de team building permettent de renforcer la cohésion d’équipe, de développer le sentiment d’appartenance à l’entreprise, de fédérer l’ensemble des collaborateurs autour d’une seule et même vision… Le but final étant d’avoir des équipes soudées et productives !
Il n’existe pas une seule façon d’organiser un team building : en demi-journée, sur une journée entière, le temps d’un week-end ou même plusieurs jours à l’étranger, tout est possible, dépendamment du budget et des objectifs de l’entreprise. Un team building est un format original et intéressant pour aborder certaines problématiques comme la gestion du stress et des conflits, la collaboration bienveillante et performante. À travers des ateliers de réflexion, des jeux amusants, les collaborateurs peuvent se réunir différemment dans un cadre autre que celui du bureau, et ainsi briser la glace plus facilement.
La dimension environnementale devient de plus en plus courante dans le monde de l’entreprise, et l’organisation d’un team building RSE (qui promeut la Responsabilité Ecologique et Sociale) peut être un point très positif pour l’image de l’entreprise et l’engagement des collaborateurs.
Organisation de team building : les principales étapes à suivre
Quelle que soit la taille d’une entreprise ou son secteur d’activité, il est extrêmement important que les collaborateurs s’y sentent bien. Un climat de travail agréable n’est pas systématique, et il convient donc de mettre en place des actions pour favoriser le bien-être des collaborateurs. Le team building fait justement partie des événements d’entreprise à faire figurer dans l’agenda ! Si vous devez organiser un teamb uilding pour vos équipes, voici quelques points importants à retenir :
- Avant toute chose, il est important que la date, la durée et le format choisis conviennent à la majorité. Vous pouvez procéder par sondage, ou simplement fixer une date en fonction des contraintes de calendriers des équipes, le principal étant d’avoir un maximum de participants engagés.
- Après la date vient le choix du lieu : hôtel avec salles de réunion, centre de loisirs, séjour à l’étranger… En fonction de votre budget, vous devez également choisir les activités pour établir le programme : sports d’extérieur, excursions en mer, découverte d’une capitale européenne… N’hésitez pas à le faire dans l’originalité !
Les atouts d’un team building RSE au Maroc
Partir à l’étranger pour l’organisation d’un team building est devenue monnaie courante et le Maroc fait partie des destinations favorites pour ce type de rencontre professionnelle. Un climat agréable, un dépaysement garanti, une nouvelle culture… De quoi joindre l’utile à l’agréable. Si votre stratégie d’entreprise inclut un volet environnemental, l’idéal est d’organiser un team building RSE au Maroc ! Cela vous permettra de mettre en valeur l’engagement de l’entreprise pour l’environnement, ce qui peut être un atout considérable pour :
- Proposer aux collaborateurs des projets écologiques et impactant
- Communiquer auprès de vos différentes parties prenantes
- Attirer les jeunes talents, de plus en plus conscients de l’importance de la protection de l’environnement et des enjeux climatiques.
Pour réussir l’organisation de votre team building RSE au Maroc, faites appel à un professionnel de l’événementiel d’entreprise sur place ! Des spécialistes en team building RSE au Maroc pourront vous aider à trouver les meilleures activités adaptées à vos besoins.